Création de site.
La création de site en quelques étapes :
- Avoir une idée, ou pas, je conseille d'en avoir une, une idée ou un ensemble de compétences à partager, sinon, le travail devient très dur. Mais si une pensée précise se cache derrière la création d’un site, non seulement ce sera plus facile, mais en plus un réel plaisir.
- Le mieux est donc de préparer le contenu du site, qui devra être dès le départ consistant, un site en travaux le restera toute sa vie, il est donc possible d’écrire sur un(des) fichier(s) texte, de rassembler ses photos, en pensant que c’est l’étape la plus importante, les suivantes n’étant qu’une accumulation d’aspects techniques divers.
- Au choix, apprendre à coder ou choisir un CMS qui vous permettra de gérer le contenu du site. La première solution vous permettra d’obtenir des compétences supplémentaires, et d’être indépendant. Pour apprendre à coder, il faut toujours commencer par un langage d’interprétation et non de programmation celui-ci venant par la suite. Donc commencer plutôt par du XHTML (langage d’interprétation) que par le PHP(langage de programmation.). J’expliquerai peut-être la différence un autre jour.
- On pourrait résumer le XHTML, par ce que vous verrez en visualisant le code source de cette page (ctrl+U sous Windows et avec Firefox), c’est une langue que comprendra un navigateur web, et qu’il affichera le contenu tel que vous le voyez actuellement. Vous trouverez de nombreux tutoriaux sur le web, concernant l’apprentissage du HTMLou du XHTML, mais malheureusement beaucoup décrivant des techniques obsolètes. Mais ils sont représentatifs du web, et ne sont donc pas un exemple à suivre. Le mieux étant de se baser exclusivement sur les normes mais cela demande un certain investissement de temps. Une référence en la matière sont les articles XHTL/CSS, qui demandent néanmoins une certaine connaissance de base du XHTML.
- Je cherche ici à décrire la création dans sa globalité et ne vais pas expliquer comment coder en XHTML, mais préférer donner des pistes de recherche.
- L’autre solution, sont les systèmes de gestion du contenu, comme justement celui utilisé ici (dotclear) ou d’autres, plus complexes (Mambo), là , le contenu est géré depuis une interface que chaque personne ayant même une faible habitude d’utilisation d’outils informatiques modernes peut maîtriser très rapidement.
- Une fois choisi le système, il suffit de le mettre en route, généralement pour les CMS, une explication est fournie sur l’installation qui se fera de préférence directement sur le serveur, puisque les CMS utilisent des langages de programmation, qui exigent un environnement qu’il n’est pas évident de reproduire chez soi, il faudra dans ce cas un hébergement (voir point suivant). Dans le cas d’une création des pages soi-même (utilisation du XHTML), il est facilement possible de commencer par faire un site local (sur son ordinateur) et de le tester et de l’affiner avant de l’envoyer sur un serveur web, où il sera accessible à tout le monde.
- Il faut choisir un hébergeur, il est de nos jours difficile de trouver un hébergeur gratuit acceptable (sans publicités désagréables), il est possible d’adhérer à l’APINC (Association Pour la promotion de l'Internet Non Commercial) mais pour cela il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Sinon il existe des hébergements à bas tarifs comme par exemple celui ou est hébergé ce tutorial, il faut absolument investir dans un hébergement de qualité ! Le succès de votre site en dépendra.
- Il faut choisir un nom de domaine, ce qui identifiera votre site, le mieux étant qu’il contienne des mots clés pour que l’on sache de quoi on parle ( magasin-chaussures.fr ) ou qu’il soit facilement mémorisable ( 123.fr ). Ensuite il faut le louer prés d’un organisme qualifié, un registrar, souvent les hébergeurs proposent ce service. Sinon, il faudra indiquer l’adresse de l’hébergeur au registraire pour que le nom de domaine amène bien au bon endroit.
- Il faut ensuite transférer vos pages, si votre site est en local, ou suivant le mode d’emploi de l’éditeur de CMS sur le serveur web, votre hébergement. Si tout va bien, votre site sera accessible depuis le nom de domaine choisi.
- La promotion du site, élément majeur, fera l’objet d’un article prochain.
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur un forum spécialisé, mon préféré est www.webmaster-hub.com, vous y serez bien accueillis, même s’il faut toujours commencer par faire une recherche sur la question, sur le forum ou sur le web en général avant de reposer une question déjà très documentée.
N’hésitez pas si votre article vous a plu ou pas à le commenter, ou à aussi demander des précisions.
Bernhard Huber
| Réalisation de sites
|
samedi 5 février 2005 à 03:10 | #16
| rss









Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.